


Laissez moi vous présenter Emmanuel Rybinski, du Clos Troteligotte.
Manu pour les intimes: pour moi un véritable philosophe de la vigne, du Vivant, avec qui on pourrait parler des heures….. ah ahah c’est déjà le cas en ce qui me concerne!!
Manu c’est un enfant du pays, fils et neveu d’agriculteur et c’est en 1987
que naît le Clos, sur le Causse de Cahors à 350 mètres d’altitude sur la commune de Villesèque.
C’est un Clos de 19 ha perché sur les terroirs d’altitude de l’appellation Cahors. Les vignes sont nichées au cœur d’un écrin de bois, point d’harmonie entre la vallée du Lot et les Causses du Quercy Blanc.
En ce lieu unique, où se mêlent les énergies de la vallée et du Causse, de l’astral et du terrestre, la complexité des éléments nourrit les vignes du Clos Troteligotte qui profitent de la bienveillance de la main de l’homme qui la cultive.
Le domaine est conduit en Agriculture biologique et biodynamique, il bénéficie d’une protection apportée par 5 hectares de bois et de prairies dans le respect du Vivant.
Bientôt il sera intégralement clôturé pour neutraliser les visites intempestives des animaux friands de raisins et de ceux qui aiment à se gratter le dos contre les pieds de vignes !
Certifié en Agriculture Biologique en 2014 et en Agriculture Biodynamique en 2017, Manu et son équipe favorise la biodiversité au quotidien, en réintroduisant par exemple des ruches dans le vignoble, et en développant l’agroforesterie ainsi que l’éco pâturage.
L’interaction entre l’homme et la nature se poursuit dans le chai où les vinifications se font de manière naturelle et sans sulfite.



Des vins vivants, exprimant le lien entre le minéral et le végétal, le fruit et la complexité, la culture de la terre et celle de l’esprit.
Un domaine fascinant empli d’une vraie démarche de reconnexion avec le Vivant dans le but de produire des vins les plus sains possibles.
Manu: “On considère le vignoble à part entière comme un être vivant et chaque partie de cet être vivant, est une sorte d’organe.
Tout communique, tout échange! j’essaie de recréer une sorte de tissus ou tout le monde se sent à peu près bien.”



C’est quoi ta vision à toi de la biodynamie Manu?
“ C’est déjà prendre le vignoble dans sa globalité, l’insérer dans une sorte de cosmos mais également au niveau terrestre: de voir que la vigne est une plante en résonnance, en véritable adéquation avec le lieu où elle vit.”
De base les principes de la biodynamie c’est quoi pour toi?
- Aucun produit chimique: insecticide ou fongicide
- Utiliser des préparations qui sont dynamisées (bouse de corne, silice de corne, infusion d’ortie, de consoude, de valériane, de prêle, d’osier…) en fonction de la saisonnalité et de la pression des maladies.
- L’intention: tout ne fonctionne qu’à base de fréquence et d’énergie
Ici, pas de doute à avoir: les vins sont bien le reflet de leur terroir vous offrant une buvabilité à l’authenticité immédiate!