


A la manière de Coluche, je pourrais commencé par: “c’est l’histoire d’un mec….”
Oui un mec avec un cœur gros comme ça!
Il y a des rencontres amicales dans la vie qui s’inscrivent comme des évidences! Romain c’est ça! Comme ses vins, il est généreux, précis avec ce je ne sais quoi de folie! Oui, un p’tit grain qui fait twister les jus pour en révéler toute l’authenticité et le reflet du terroir.
Véritable famille de paysans et de vignerons et ce depuis 1610!
Aujourd’hui le domaine est redevenu principalement à vocation viticole (tout en conservant la partie polyculture élevage de bovins des Bazadaises) et compte 22 hectares de vigne et 70 hectares de prairie.
C’est en 2005 que Romain rejoint ses parents et s’installe à son tour, officiant de ce fait, la 13ème génération.



Les plantations continuent, le cuvage est modernisé et l’exploitation se tourne vers la culture biologique, puis biodynamique (certifié Biodyvin).
Un sol volcanique riche d’histoire et de profondeur apportant aux vins un véritable supplément d’âme sans oublier finesse, précision et une belle dose d’espièglerie comme le vigneron himself!
Romain tu peux nous expliquer pourquoi tu as des cuves béton dans ton chai ? :
” Oui, c’est un super matériau pour moi, c’est un matériau qui est lourd déjà, qui a une grosse inertie thermique, donc qui offre des variations de température qui vont être lentes dans les cuves. L’autre gros avantage du béton c’est qu’il est poreux et qu’il laisse passer de l’oxygène et ça, ça fait de beaux élevages qui respectent le vin et le fruit!”






C’est quoi la différence avec un foudre de chêne?
” Là tu as des troncs coniques bois qui sont un peu dans le même esprit avec cette micro oxygénation; Et là, on a aussi un effet de variation de températures lentes car le bois est pas très lourd et assez isolant. Le fait que ça soit des gros contenants, on a pratiquement pas d’apport de boisé“
Ce qu’on recherche en réalité avec l’aide de nos contenants c’est de préserver le fruits et travailler les tannins en souplesse.
Nous on ne vinifie pas dans l’inox. Le Gamay est un cépage réducteur donc on essaie de ne pas le travailler en cuve inox, juste pour des transferts, des mises en bouteilles ou pour élaborer des rosés et des bulles.”