


Je vous présente, Camille et Louis-Antoine, un jeune couple de vignerons installés en terrasses du Larzac.
On se connaît bien tous les trois pour avoir travaillé respectivement en pays Lotois, en domaine viticoles.
Leur aventure est digne d’un conte de fée à ces deux là !
Alors qu’ils achevaient leur première année Cadurcienne, ils se posaient la question de partir travailler dans une autre contrée mais c’est alors qu’Alain Caujolle-Gazet vigneron au domaine éponyme, partant à la retraite, leur a proposé de reprendre quelques hectares de vignes.
Après avoir faussement hésité, ils ont finalement saisi cette opportunité. Au-delà du fait de récupérer des vignes dans un terroir qui leur plait particulièrement, l’idée d’une transmission avec un vigneron qui a consacré plus de 20 ans de sa vie avec passion et conviction à la culture de la vigne et de l’élaboration de vin les à tout de suite séduit. Ainsi est née La Beaumarelle!



5 hectares lovés sur 11 parcelles différentes à 420 mètres d’altitude, Camille et Louis-Antoine, officient leur première année en tant qu’exploitant au sein de ce merveilleux cirque naturel.
Quels sont les cépages que vous cultivez sur les 11 parcelles du domaine? :
Camille: “Les cépages cultivés propres à l’appellation sont: le Carignan Noir, la Syrah et le Grenache. Alain Caujolle-Gazet, précédent vigneron, avait planté du merlot et du Pinot Noir. Tu vois que nous n’avons pas de cépages blanc!? et oui on teste et on s’essaie au blanc de noir avec le Pinot Noir!”



Le Pinot Noir c’est pas banal en Terrasses du Larzac ?
Louis-Antoine: ” C’est ce que l’on essaie d’expliquer (…) c’est vrai que ça peut surprendre du Pinot Noir par ici mais l’on réfléchis à des cépages plus résistants pour avoir une réponse concrète et éprouvée pour s’adapter aux changements climatiques. L’amplitude thermique la nuit à cette altitude est tout de même un peu plus forte que dans des zones plus basses (..) Y’a les vents du Nord avec régulièrement des rafales à plus de 70 km/h qui viennent soit sécher soit rafraîchir et sans oublier la pluviométrie qui est plus importante que dans la vallée. Cette année pour te donner un ordre d’idée en cumulé depuis le mois de janvier, on est à plus de 800 millimètres d’eau!”.



Pourquoi avoir fait le choix d’une telle viticulture ?
“Alors pour nous, c’était une évidence pas besoin de réfléchir! et il faut dire que les vignes du domaine sont en agriculture biologique certifiée depuis 2019. Aucun insecticide, aucun herbicide, le plus il y a de vie, le plus il y a de la biodiversité, le plus heureux nous sommes.”
Issus tous deux de familles musiciennes, c’est avec subtilité et non sans élégance que ces deux là, nous offrent de magnifiques symphonie en bouteille!
Tellement heureuse de vous proposer leurs deux premières cuvées: disponibles en nombre extrêmement limité!!!!!





