Quelle joie de vous présenter Sainto! Florian Saint-Orens, du domaine Monblanc!
Attendez, non non, je n’ai pas fait de fautes d’orthographe: ici rien à voir avec le Mont Blanc!
C’est une histoire de terroir et de patois, vous le découvrirez dans son portrait de Cador.



Florian Saint Orens :”La vigne et le chai sont pour moi un formidable terrain de jeu, où toutes les créativités sont possibles.”
Sur le domaine familial de 10 ha aujourd’hui, Florian produit des vins en AOC Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh ainsi que certaines cuvées plus atypiques.
De part la situation géographique, la pratique de la sélection parcellaire lui est paru comme une évidence afin d’exprimer les différentes facettes qu’offrent ces merveilleux cépages que sont le Tannat et le Manseng, les cépages rois.
Il a choisi, par conviction le fait de conduire le vignoble en Agriculture Biologique car plus respectueuse de la plante, de l’homme et de son environnement.
Tu as fait le choix de conduire ton exploitation en agriculture biologique et de t’inspirer des bonnes pratiques de la biodynamie, pour quelles raisons dis nous?:
” Et beh tout simplement, moi je voulais faire quelque chose de plus vertueux, je voulais arrêter de m’empoisonner moi déjà, pour ma fille, pour tous les autres et pour l’environnement. C’était hors de question que je mette les mains dans tous ces trucs!
Pour moi c’était une évidence, y’a pas de débat à avoir sur ce sujet! j’ai trop vu gamin mon père manipuler ces bidons bleus, verts, roses, tu te dis mais qu’est-ce que c’est ce truc !?”



« Il est impératif pour le vigneron de retrouver sa place dans l’écosystème. Son travail est d’accompagner la vigne à donner le meilleur d’elle-même, et non de l’exploiter. »
Dans la cave, il s’est fixé comme ligne directive : la préservation du fruit.
Pour la suivre au mieux, il utilise une diversité de méthodes de vinification et d’élevage adaptée à chaque parcelle.
Un jeune vigneron avec la banane, qui s’efforce de voir le positif en toute chose et ça, ça apporte un véritable supplément d’âme à ses vins!


