📦 Livraison offerte dès 350€

J'en profite

Kezako? bio et biodynamie?

7 août 2025

Au sein de la cave Aux Cadors De Mon Zinc, on travaille avec des vignerons en agriculture biologique et biodynamique.

Alors voici un article résumé mais néanmoins détaillé qui vous permettra de comprendre les fondements et la pertinence de chacun. Bonne Lecture!!!

MAIS C’EST QUOI EN FAIT UN VIN ISSU DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE ?

Un vin biologique est produit suivant les principes de l’agriculture biologique, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un vin qui est sans produits chimiques de synthèse avant et après la récolte.

Le vin bio est exempt de résidus de pesticides synthétiques, offrant ainsi une option plus saine.

De plus, l’utilisation limitée de sulfites réduit les risques d’allergies et d’intolérances.

Depuis 2012, un vin biologique est un issu d’une viticulture biologique et d’une vinification biologique tous deux respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique.

Avant cette année 2012, seule la viticulture était certifiée, pas le vin produit. 

Les premières certifications à l’agriculture biologique sont apparues dans les années 1960 et ont été influencées par une autre agriculture, la biodynamie.

Le plus ancien organisme privé est “Nature et Progrès“, sa création remontant à 1964.

Avec ce type de vin, très peu de risques de retrouver des traces de pesticides de synthèse dans votre verre et ça c’est une vraie considération pour l’environnement et votre santé!

Cependant, beaucoup d’améliorations pourraient être encore apportées à ce cahier des charges qui est encore loin de la perfection. Il faut savoir que quelques 70 intrants œnologiques (additifs et auxiliaires) y sont encore autorisés. Agents correcteurs, enzymes, levures sèches et beaucoup d’autres sont encore utilisés. Ce n’est pas donc pas encore le mode de vinification le plus naturel mais il a le mérite d’essayer.

De nombreux vignerons bio décident de ne pas suivre toutes les indications du cahier des charges pour ne plus utiliser la majorité de ces intrants quand d’autres les utilisent encore.

Il y a un bio à deux vitesses, l’un industriel et l’autre naturel !

A la cave Aux Cadors de mon zinc, j’ai sourcé mes CADORS et leurs VINS, pour vous offrir du NATUREL. La quantité de sulfites ajoutés au total est inférieure aux quantités définies par les labels certificateurs, voir nulle.

(source RAISIN: superbe récapitulatif des ajouts de SO2 par type de viticulture)

MAIS, C’EST QUOI EN FAIT LA DIFFERENCE AVEC UN VIN BIODYNAMIQUE?

SONT-ILS PLUS BIO QUE BIO ?

Un vin biodynamique est produit selon les principes de l’agriculture biologique. Néanmoins, elle s’ouvre sur d’autres aspects.

Tantôt décrite comme sectaire, farfelue ou encore illégitime, quels sont ces aspects clés qui nous permettrait de la comprendre davantage?

1. Philosophie holistique : La biodynamie considère la vigne comme un écosystème en interaction avec son environnement naturel et cosmique. Le père de la Biodynamie, Rodolph Steiner (1861-1925) à produit en 1924, 8 conférences à destination des agriculteurs, basées sur une approche sensible du vivant.

Cette approche permet de comprendre les phénomènes à l’œuvre dans les processus de vie , dans toutes leurs manifestations, tant qualitatives que quantitatives.

La définition du mot dynamie:” l’énergie disponible dans la nature. Et le mot BIO, l’abréviation de biologique, employé au sens de « naturel, qui ne contient ni engrais ni pesticides de synthèse ». Ou encore étymologiquement : dans « biodynamie », l’on retrouve l’aspect biologique qui se réfère au respect du vivant (« bios » signifie « vie » en grec), mais aussi l’aspect dynamique – (« dynamis » signifie « force » en grec) qui se réfère au respect et à la stimulation de forces vitales propres aux êtres vivants.

2. Préparations biodynamiques : Utilisation de préparations à base de plantes, minéraux et fumiers pour stimuler la santé du sol et des plantes: ce que l’on observe et constate sur un sol travaillé en biodynamie.

Que serait la biodynamie sans les travaux de Maria Thun. Fille d’agriculteurs de la région de Hesse, elle était infirmière durant la seconde Guerre Mondiale. Elle chercha dans les années 1950 à travailler son jardin en se basant sur les indications du scientifique et penseur autrichien Rudolf Steiner.

Elle débuta des exercices d’observation des plantes et c’est ainsi, en semant méthodiquement chaque jour une rangée de radis, qu’elle découvrit les influences des positions planétaires et lunaires, sur la formation des plantes. De ses observations factuelles, elle partagea le passage de la lune dans le zodiaque en quatre : les jours des racines, des jours feuilles, jours fruits et de fleurs.

La préparation 500 ou BOUSE DE CORNE

  • L’augmentation importante du taux d’humus, la régénération des sols dégradés, une meilleure gestion de l’eau et de l’érosion, un meilleur équilibre sanitaire des vignes. En bref: La préparation bouse de corne renforce la vie et la structure du sol tout en stimulant la croissance racinaire.

La préparation 501 ou SILICE DE CORNE

  • Cette préparation consiste à broyer du quartz et à l’incorporer dans la bouse de corne. Elle va s’attarder davantage sur la croissance du végétal et son système foliaire (ses feuilles :-)). Elle va favoriser la photo synthèse.

3. Calendrier lunaire : Les travaux de la vigne et du chai sont souvent planifiés selon les cycles lunaires et planétaires. Le calendrier lunaire influence les cultures biodynamiques en se basant sur les cycles lunaires et planétaires pour optimiser les activités agricoles. Voici comment :

1. Phases de la lune : Tout cela est empirique; Les anciens ne travaillaient pas les sols ni ne récoltaient ou encore ne se coupaient les cheveux à n’importe quel moment.

   – Lune croissante : Favorise la croissance et l’activité des plantes.

   – Lune décroissante: Période propice pour la taille et la récolte.

2. Position de la lune :

(plandejardin-jardinbiologique.com/calendrier-lunaire-jardinage-bio-2022)

   – Constellations: La lune passe devant différentes constellations, et chacune est associée à un élément (terre, eau, air, feu). Ces éléments influencent différentes parties de la plante (racines, feuilles, fleurs, fruits).

3. Effet gravitationnel : Les forces gravitationnelles de la lune influencent la montée de la sève dans les plantes.

En utilisant ces principes, les agriculteurs biodynamiques cherchent à harmoniser leurs pratiques agricoles avec les rythmes naturels, ce qui peut améliorer la santé des plantes et la qualité des produits. Et également sur nos propres organismes!

4. Certification: Comme pour les vins bio, il existe des certifications spécifiques, comme Demeter, pour garantir que les pratiques suivent les normes biodynamiques.

5. Impact environnemental : Vise à renforcer la vitalité des sols et des plantes, en promouvant la biodiversité et la durabilité.

C’est à dire à une agriculture avec des pratiques agronomiques biologiques à laquelle s’ajoutent l’emploi des préparations biodynamiques et le travail de la terre dans le respect des influences de la Lune et des planètes.
La démarche de l’agriculture biodynamique vise avant tout à élargir la compréhension de la relation de l’être humain avec la nature et, en conséquence, la manière de pratiquer l’agriculture. En ce sens, elle est une approche globale et holistique de l’agriculture et du jardinage.

Parfois, ces pratiques suscitent des questionnements voire de l’incompréhension, ou encore du scepticisme mais le plus souvent, elles interpellent et enthousiasment.

Retourner sur le blog
0