


Je vous emmène en Pays Breton, en Côtes-D’Armor (22) à la rencontre d’un cidrier discret, un paysan, un agriculteur mais aussi gérant, guide touristique, ou encore chauffeur livreur, passionné et passionnant à la logorrhée mesurée avec beaucoup de soin et de justesse.
Un personnage atypique comme on les aime où la créativité ne cesse de se manifester pour notre plus grand plaisir dans la réalisation de cidres et poirés à l’expression sans détours ni faux semblants!



Les vergers sont entretenus suivant l’agriculture biologique, et même plus, sans aucun produit chimique. Les deux seules opérations sont la tonte de l’herbe et l’élagage des branches. Contre les parasites et les ravageurs, Cédric et son équipe, tente de promouvoir la faune auxiliaire. (A découvrir dans son portrait vidéo)
Ils font tout eux-mêmes:
– Récolte des pommes à la main une fois tombées
– Triage des pommes pourries
– Lavage des pommes à l’eau
– Broyage des pommes
– Pressage lent de la pulpe pour un maximum de parfum



– Clarification ou séparation de la pectine encore présente dans le moût
– Fermentation
– Mise en bouteille
– Deuxième fermentation en bouteille ou prise de mousse en bouteille.
J’ai 14 viticulteurs et tu es le seul producteur de cidre, d’ailleurs comment dit-on:
” Cidrier c’est plus joli que cidriculteur…j’ai un accent de Jean-Claude Van Damme quand je le dis, du coup tout le monde se fout de moi, alors je dis paysan, producteur de cidre, écraseur de pommes!”



Tu travailles en agriculture biologique ici, pourquoi as-tu fait ce choix?”
On travaille en levure indigène, sans sulfites, sans produits chimiques dans les vergers, ON N’EN VEUT PAS, ni bouillis, ni cuivre, ni soufre, RIEN. On travaille sans produits chimiques parce que tout simplement, les produits chimiques ça tue.”
Quelle est ton alternative pour maintenir l’équilibre de tes vergers?:
“Ah, bah les grigris , non rien, on tond, on élague et on met un peu de compost, c’est du bon sens paysan!””
Tu fais quoi contre les bêtes dîtes nuisibles?:
“ Oui j’ai mis des nichoirs à chouettes car on a beaucoup de campagnols (rongeurs des champs) qui nous mange les racines des pommiers donc moi je me donne une excuse pour ne pas tuer les animaux, j’envoies les chouettes! Aussi les insectes, pour lutter contre eux, on met plein de nids pour les mésanges et la nature fait son travail”.
Vous en voulez de la Madeleine de Proust!
Allez, Goûtez moi tout ça! Le cidre c’est toute l’année et pas qu’à la Chandeleur, qu’on se le dise! 🙂
Yec’hed mat !!!! (bonne santé)



