📦 Livraison offerte dès 150€

J'en profite

Mas Del Périé, un nouveau Cador dans la famille

15 décembre 2025

Je vous présente, Fabien, Fabien Jouves du Mas Del Périé.

Issu d’une famille aux origines paysannes, Fabien rejoint l’exploitation familiale alors conduite par ses parents: Marie-Rose et Pierrot.

C’est en 2006 que tout commence, où le vigneron se forge tout en “désapprenant” le savoir-faire théorique de l’école pour mieux se confronter au plus beau des cas pratiques, celui de conduire un domaine par l’observation du vivant.

En 2009, la certification en agriculture biologique puis Démeter (biodynamie) en 2011 et enfin Biodyvin en 2014, s’inscrivent comme une évidence tout comme la sélection parcellaire  pour exprimer les différentes facettes du Malbec.

Irrépressible curieux, Fabien s’appuie sur la Viti foresterie avec la réintroduction d’arbres, de vergers et de haies au cœur des parcelles, (Sans oublier, les truffiers, la lavande et les céréales et les ruches!) pour renforcer la protection et la recherche d’équilibre. Mais également, l’apport de fréquences sonores, les protéodies (GENODICS) dans les vignes pour aider la vigne à mieux se défendre contre les agents pathogènes et les changements climatiques.

La création en 2020 d’un conservatoire de cépages endémiques (jurançon noir, Gibert, Noual etc…) replantés sur les vieux coteaux pentus où la vigne poussait avant le phylloxéra à permis également de mettre en lumière le souhait de revenir à un vignoble originel avec des sélections massales*. *consiste à replanter des vignes à partir des meilleurs pieds déjà présents dans une parcelle

C’est un peu particulier pour moi car je fais partie de la famille du Mas Del Périé, moi la Cycy, la Natacha qui à travaillé au sein du domaine pendant presque 5 ans.

Allez goûtez moi ces bonnes quilles Messieurs Dames! Adishatz!

Retourner sur le blog
0